Home Presse AGT installe projet pilote à Madagascar

Africa GreenTec installe le tout premier projet de mini-réseau utilisant 100 % d'énergie renouvelable à Madagascar

DCIM100MEDIADJI_0454.JPG

Les conséquences du changement climatique ont été amplement évoquées lors de la conférence des Nations unies sur le climat. Les régions en Afrique subsaharienne, notamment, sont déjà fortement touchées. Mais les mesures concrètes nécessaires de toute urgence pour respecter l'objectif de 1,5 degré et atteindre la justice climatique ont fait défaut à la plupart des participants à la conférence. Africa GreenTec, une entreprise sociale germano-africaine, présente des solutions concrètes et innovantes basées sur l'énergie solaire pour faire face aux problèmes sur le terrain. Après avoir réalisé avec succès des projets au Mali, au Niger et au Sénégal, elle a mis en service son projet pilote à Madagascar fin juillet 2022.

L'ImpactSite® installé par Africa GreenTec fournit désormais de l'électricité solaire à la commune de Mahavelona, qui compte 8000 habitants dans la région d'Itasy. Le projet n'est pas seulement une étape importante pour l'entreprise sociale et son partenaire Polarstern Énergie, mais aussi pour le pays Madagascar dans son ensemble. En effet, le parc solaire avec stockage par batterie est le tout premier projet de mini-réseau alimenté à 100 % par des énergies renouvelables dans tout Madagascar.

Cet ImpactSite est une première tant pour l'État insulaire que pour l'entreprise sociale Africa GreenTec, car il se distingue également des autres ImpactSites mis en œuvre jusqu'à présent. En raison de la taille et de l'emplacement de la commune de Mahavelona, une centrale photovoltaïque au sol de 120 kWp a été installée au lieu du conteneur à panneaux solaires conçu par l'entreprise.

DCIM100MEDIADJI_0462.JPG
IMG_5137

Par le biais d'un système de tarification prépayée, un réseau intelligent distribue l'électricité solaire et permet l'analyse des données ainsi que la maintenance à distance. Chaque foyer dispose de sa propre connexion, y compris un compteur intelligent, appelé "smart meter", qui reçoit et envoie des données, mesure et contrôle le flux d'électricité en temps réel. Un paiement prépayé fiable est ainsi garanti et chaque client ne paie que l'électricité qu'il consomme.

À la différence d'autres fournisseurs d'énergie solaire à Madagascar, Africa GreenTec opte pour les énergies renouvelables à 100 % et utilise un accumulateur à batterie comme solution de secours au lieu d'un groupe électrogène diesel. Grâce à l'accumulateur au lithium-ion, de l'énergie est également disponible le soir et les jours très nuageux. L'accumulateur se trouve dans un bâtiment adjacent au parc solaire et est adapté au climat chaud et aux conditions des pays du Sud. Il est équipé d'un système de refroidissement conçu spécialement à cet effet.

Début octobre, l'ImpactSite a été officiellement inauguré en présence du ministre de l'Énergie de Madagascar. Ce dernier a déclaré dans son discours d'inauguration :

Andry Heriniaina Ramaroson, Minister für Energie und Kohlenwasserstoffe Madagaskar
En tant que technicien, je suis convaincu et impressionné par la qualité de ce projet d'infrastructure. C'est pourquoi, au nom de l'État et du Président de la République, je vous (Africa GreenTec) vous félicite pour ce magnifique travail. Merci beaucoup ! Vous êtes de véritables modèles pour cette génération et les générations futures.
Andry Heriniaina Ramaroson, ancien Ministre de l'Énergie et des Hydrocarbures de Madagascar
Depuis juillet de cette année, Mahavelona dispose pour la première fois de son histoire d'un réseau électrique et d'un approvisionnement en électricité fiable et durable. Non seulement les ménages privés en bénéficient, mais aussi et surtout les petites entreprises et les institutions publiques telles que les écoles, le dispensaire local et le poste de police. Auparavant, les rues n'étaient pas éclairées et la journée se terminait après le coucher du soleil. Grâce aux StreetUPs développés par Africa GreenTec, des éclairages publics autonomes fonctionnant à 100 % à l'énergie solaire, Mahavelona est désormais bien illuminée le soir.
MdMayor_MHV_quer_2

L'électricité change la vie de chaque personne dans notre communauté. Nos possibilités de créer nos propres entreprises, notre santé et notre qualité de vie ainsi que la sécurité dans tout le village se sont énormément améliorées. Rien que l'éclairage public nous donne un grand sentiment de sécurité, surtout pour les femmes du village. Avant le lancement du projet par Africa GreenTec, nous avions l'impression de vivre constamment dans l'obscurité. Grâce à l'électricité, nous avons tous pris davantage de responsabilités.

Mme Nivoarilalanjatovo, Maire de Mahavelona, Madagascar

Auparavant, les groupes électrogènes diesel étaient le seul moyen d'utiliser l'électricité de manière productive. Ceux-ci sont non seulement mauvais pour l'environnement, mais aussi chers et peu fiables. Les vieux groupes électrogènes tombent souvent en panne, le diesel doit être transporté sur de longues distances et sur de mauvaises routes jusqu'au village et n'est donc pas toujours disponible. Avec de tels coûts imprévisibles, il n'est pratiquement pas possible de créer une entreprise rentable.

Avec une électricité abordable et fiable, de nouvelles perspectives économiques s'ouvrent aux habitants de Mahavelona. Les premières entreprises, comme les ateliers de soudure, se sont équipées d'appareils électriques efficaces, et même le premier agriculteur du village a acheté, avec l'aide d'Africa GreenTec, une nouvelle décortiqueuse de riz à moteur électrique et a renoncé à son groupe électrogène diesel. Le premier salon de coiffure a ouvert ses portes et le petit cinéma local peut désormais projeter des films le soir. De nombreux petits commerces peuvent à présent utiliser des réfrigérateurs et des congélateurs et proposer ainsi des boissons bien fraîches et des glaces.

Florian_Henle

L'approvisionnement en électricité solaire offre aux villageois de nombreuses opportunités d'améliorer leurs conditions de vie, individuellement et en tant que communauté. Elle élargit les offres de formation, réduit l'utilisation de générateurs diesel et met en route un développement économique qui donne du travail à davantage de personnes sur place, renforce le pouvoir d'achat et lutte contre le phénomène de migration. En bref, elle rend les rêves d'avenir plus tangibles. Pour nous, l'approvisionnement en électricité solaire du village de Mahavelona est l'exemple parfait lorsque nous parlons de notre objectif chez Polarstern : "Changer le monde grâce à l'énergie. Vraiment."

Florian Henle, fondateur et directeur de Polarstern GmbH
Team_Madagaskar

Le travail d'Africa GreenTec ne s'arrête pas là. La durabilité est dans l'ADN de l'entreprise sociale, et un facteur important dans ce contexte est le bon fonctionnement à long terme des ImpactSites. C'est pourquoi Africa GreenTec emploie, rien qu'à Mahavelona, quatre collaborateurs locaux chargés d'exploiter et d'entretenir le site de manière pérenne. Petit à petit, de plus en plus de clients se connectent au réseau et d'autres services. Toutefois les projets d'Africa GreenTec vont au-delà de Mahavelona. Les six prochains ImpactSites sont déjà en cours de planification. Moritz Brauchle, Managing Director – AGT Madagascar, explique :

Moritz_Brauchle

Le premier projet est toujours très spécial. Tous les débuts sont difficiles, mais le travail en vaut la peine. Nous n'aurions pas pu rêver d'un meilleur endroit que Mahavelona. Mais Mahavelona n'est qu'un début. Nous nous réjouissons de mettre en œuvre à l'avenir, en collaboration avec le ministère de l'énergie, l'ADER et l'ORE, de nombreux autres projets dès que possible et de faire de Madagascar un modèle en matière d'énergies renouvelables.

Moritz Brauchle, Managing Director – AGT Madagascar

Mais ce n'est pas seulement à Madagascar qu'Africa GreenTec a de grandes visions. D'ici 2030, l'entreprise sociale veut fournir de l'énergie à trois millions de personnes en Afrique et économiser 1,2 million de tonnes de CO2. Les projets sont financés entre autres par le financement participatif ou privés. Les investisseurs ont la possibilité de profiter d'un marché en pleine croissance et de solutions en matière d'énergie durable. D'autre part, ils peuvent permettre aux habitants de villages comme Mahavelona d'être plus indépendants et de se développer sur le plan économique.

Madagascar
Novembre 2022